extrait de texte :

 Suis-je assez contemporaine ? Suis-je une artiste assez évoluée pour peindre sans manière et sans réflexion ? Suis-je une artiste assez évoluée pour faire de l’Art sans peinture, sans toile, sans support, en oubliant tout ceux qui étaient avant moi ? 

Suis-je une artiste assez intelligente pour faire passer le concept avant la peinture elle-même ? L’idée  que je fais de mon Art est-elle plus importante que mon œuvre ?

A cela je réponds que la peinture est et restera passé et présent, singulière et universelle, sensé et sensible,  pensée et objet. La peinture est fondamentalement le plus bel acte d’humanité. Elle est la somme,  d’un corps et d’une âme  dans un  lieu à une époque donnée.  L’œuvre est la substance même d’un langage universel, parfaitement poétique. L’émotion esthétique reste la plus mystérieuse énigme  qui lie les hommes à travers les âges et les territoires.

Car je  porte, nous portons tous,    la  première et la dernière  femme du monde.  ‘’La sauvage’’ qui  crache sur  de  la terre   ocre, pour  l’éclabousser en perles de soleil concentriques.   La mixture jaune contraste parfaitement le gris sombre de la paroi de notre esprit-maison. Elle crie de tout mon corps.  Elle prie de toute mon âme  en mouvements d’offrandes, saccadés, physiques, indécents.  Son rire guttural rythme violemment  ma curieuse danse de vie.  Avec la joie je défie la mort.

 Ma peinture a les contours de ma pensée et les couleurs de mon instinct. Je veux l’harmonie de l’âme et de la  raison. Je veux librement opposer   de la sagesse à ma grande  folie.   Il faut de toutes mes forces que je m’habite tout entière pour peindre au-delà de moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s