Voilà un projet qui me tient particulièrement à cœur !
À la demande de la bibliothèque municipale l’Octogone à Montréal, j’illustrerai un recueil de textes dont les auteurs sont des personnes adultes nouvellement arrivées au Québec, tous étudiants en francisation.
Aline Apostolska anime depuis le mois de novembre, des ateliers permettant aux quatorze élèves, d’écrire trois textes correspondants à leur vie : hier, aujourd’hui, demain.
Lundi, j’ai passé la journée à l’école pour les rencontrer un à un. Je voulais les voir, les connaitre « en vrai » avant de les lire et commencer à peindre.
Quelle expérience ! J’ai été touchée aux larmes par toute cette motivation et efforts produits pour apprendre notre langue. Et les textes ! Tous plus émouvants les uns que les autres.
J’ai choisi de faire les seize œuvres du livre à l’aquarelle.
Mon travail devra être terminé le 31 décembre. Un beau cadeau de Noël. Je ne vais pas chômer. C’est ce qui s’appelle , bien finir l’année.
Pour cela, j’ai expérimenté deux papiers aquarelle :
1- mon éternel papier artisanal

2- le très classique Watercolor de Canson 38,1X27,9 cm


Je choisis de peindre sur le papier Canson car le ruban adhésif arrache le papier artisanal. Les délais étant ce qu’ils sont, je n’ai pas de temps à perdre.
Quel beau projet!
J’aimeJ’aime