Richesses-du-livre-pauvre-2008-2011

Organisé   avec  mon amie Alina Apostolska écrivaine .

aline

Qu’est ce qu’un livre pauvre ?

Un Livre Pauvre est une création poétique sur papier, manuscrite et illustrée. Son concept a été lancé par Daniel Leuwers en 2002, inspiré par les manuscrits enluminés de René Char, que Leuwers fréquentait dans sa jeunesse3. Les collections dénombrent, en décembre 2017, plus de 2 200 livres. Le livre pauvre s’inscrit dans le courant artistique de L’Arte Povera… https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_pauvre

P1230136

Une, deux, trois, quatre, six pages… plié en accordéon, en deux, en tombeau, aux formats diversifiés suivant des règles de pliages établies. Le livre pauvre favorise la rencontre entre deux artistes : l’écrivain et le peintre. Le livre pauvre est manuscrit puis peint ou le contraire, riche de deux créativités, il ne nécessite aucun investissement financier car il s’inscrit hors du circuit habituel de l’édition, de l’imprimerie et de la vente, il n’est pauvre qu’en cela, car ce peu de moyens donne au livre pauvre un caractère totalement unique et authentique, ce qui en fait une réelle œuvre d’art.

th

 

Accompagné.e.s par deux professionnelles de longue date qui vous guideront spécifiquement chacune dans son domaine d’expertise et de création, la peinture et l’écriture, cet atelier inédit vous propose de créer deux livres pauvres : un que vous aurez peint, l’autre écrit. Vous pourriez ensuite les offrir, les encadrer, les conserver dans une belle boîte ou un coffret, en faire ainsi un objet encore plus précieux que vous pouvez exposer, montrer, contempler…

Fabienne et Aline sont là pour vous guider et vous aider à réaliser vos livres d’art. Cet atelier de deux jours est donc un atelier centré sur vous et votre créativité

… et sur un thème central : LA FÉMINITÉ

Le Féminin n’est jamais un, unique et uniforme. Il est au contraire multiple, évolutif, fluctuant, toujours à redéfinir en écho avec l’héritage familial mais aussi sociétal. LE FÉMININ EST PLURIEL ET LIBRE, à l’image de chaque femme, sur son propre chemin. Trouver les mots pour dire son propre féminin ici et maintenant, trouvez les formes, les images, les couleurs pour l’exprimer tel qu’il est, aujourd’hui, entre hier et demain, c’est ce que nous vous proposons, entre femmes, différentes et respectueuses de nos singularités.

DEUX JOURS POUR DÉFINIR ET EXPRIMER SA FÉMINITÉ, ce n’est pas de trop… L’exprimer à travers un poème, un récit, une profession de foi, un haïku ou simplement quelques phrases-clés… l’illustrer grâce à différentes techniques d’art visuel, peinture acrylique, collages, tissages, crayons, tissus, encre… Créer ainsi deux LIVRES PAUVRES si RICHES, écrits à la main sur du beau papier et illustrés à votre image. Deux jours ne sont pas de trop pour mettre des mots et des couleurs sur sa féminité.

QUAND  : 14 et 15 AVRIL 2018 de 9h30 à 17h

OÙ : à L’ATELIER-LIBRAIRIE Le Livre Voyageur https://www.facebook.com/Atelier-Librairie-Le-livre-voyageur-169468926550591/
2319, rue Bélanger
Montréal, Québec, H2G 1C9
( Métro : Iberville )

TARIF : 350 $ ( matériel compris ; pauses café et thé ) On peut apporter son lunch ou se le procurer à proximité de l’atelier.

 

Inscription auprès de Fabienne Roques : fabienneroques8@gmail.com – 514 736 0999
ou Aline Apostolska : aline.apostolska@ videotron.ca – 514 655 0561.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s