Je suis artiste,  une fois par semaine le jeudi,  j’organise un atelier de peinture aux soins palliatifs  dans la chambre des patients qui le désirent.

La mort  je l’ai apprivoisée depuis longtemps. J’ai été élevée à la campagne et mes origines paysannes m’ont  renforcée face à la vie et la mort aussi.

De mon père médecin j’ai appris  l’endurance et  la fragilité du corps humain, le désarroi des vaincus :  médecin et  patient lorsque  la maladie   gagne.  Puis,   la sagesse d’accepter la défaite même lorsqu’elle semble injuste.

Je ne vois pas  la personne hospitalisée comme un patient et encore moins comme une maladie ou un cas (je ne suis ni médecin, ni soignant). Pour moi,  elle est  artiste qui s’ignore car  malgré les difficultés elle  exprime l’envie de créer.

Mon objectif est  d’allumer la toute  petite étincelle qui va déclencher le désir. Malgré  les embûches physiques et parfois mentales ,   nous serons  capables de produire une œuvre  :  message, dernière parole, cadeau.

Aux  proches souvent dévastés, je  propose aussi de peindre. Je pense à une jeune femme  qui  mariée depuis 18 mois était totalement révoltée face à l’idée de la mort prochaine de son mari. Nous avons peint   sa colère.  En fin de séance, à travers ses larmes elle m’a dit  : « je vais devoir  jeter beaucoup de peinture pour retrouver peut-être un jour la  sérénité. »

Les soins palliatifs c’est la fin d’un voyage,    l’attente   d’une place  au port pour aborder puis quitter le bateau  de la vie.

Certains pensent qu’ils en prendront un autre …. Personnellement,  je ne sais pas…  Je n’ai aucune idée de ce que cache la mort. La seule chose dont je sois certaine, c’est que la vie est précieuse.

Ai-je assez aimé ?   Est  le seul  regret exprimé, la seule question importante pour  finir.

IMG_2351

IMG_2359

PalliAmi

Est une fondation qui a pour mission d’offrir un milieux de vie chaleureux aux personnes en fin de vie au coeur d’un centre hospitalier.

Toutes les informations :

http://www.palliami.org/

IMG_2378

Dominique Garant Directrice

IMG_2384

Luc Racine Responsable des bénévoles

 

6 commentaires sur « Artiste aux soins palliatifs »

  1. Vous touchez mon coeur! Je suis aussi artiste et lorsque ma mère était aux soins palliatifs je faisais des mandalas avec elle et ses derniers amis. La créativité et les couleurs apportent un grand bien-être. Je vous admire.

    J'aime

  2. J’avais aimé et noté vos mots en tête de votre site :

    « C’est parce que la vie est désespérément dramatique que je veux mettre toute mon énergie à peindre la beauté, la joie et l’amour. »

    Je découvre maintenant votre dévouement en tant qu’artiste aux soins palliatifs.
    Les mots de votre bandeau d’accueil sont des mots vécus.
    Chapeau.
    Si j’étais en soins palliatifs, j’aimerais vous trouver sur mon chemin.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s