Je suis artiste, une fois par semaine le jeudi, j’organise un atelier de peinture aux soins palliatifs dans la chambre des patients qui le désirent.
La mort je l’ai apprivoisée depuis longtemps. J’ai été élevée à la campagne et mes origines paysannes m’ont renforcée face à la vie et la mort aussi.
De mon père médecin j’ai appris l’endurance et la fragilité du corps humain, le désarroi des vaincus : médecin et patient lorsque la maladie gagne. Puis, la sagesse d’accepter la défaite même lorsqu’elle semble injuste.
Je ne vois pas la personne hospitalisée comme un patient et encore moins comme une maladie ou un cas (je ne suis ni médecin, ni soignant). Pour moi, elle est artiste qui s’ignore car malgré les difficultés elle exprime l’envie de créer.
Mon objectif est d’allumer la toute petite étincelle qui va déclencher le désir. Malgré les embûches physiques et parfois mentales , nous serons capables de produire une œuvre : message, dernière parole, cadeau.
Aux proches souvent dévastés, je propose aussi de peindre. Je pense à une jeune femme qui mariée depuis 18 mois était totalement révoltée face à l’idée de la mort prochaine de son mari. Nous avons peint sa colère. En fin de séance, à travers ses larmes elle m’a dit : « je vais devoir jeter beaucoup de peinture pour retrouver peut-être un jour la sérénité. »
Les soins palliatifs c’est la fin d’un voyage, l’attente d’une place au port pour aborder puis quitter le bateau de la vie.
Certains pensent qu’ils en prendront un autre …. Personnellement, je ne sais pas… Je n’ai aucune idée de ce que cache la mort. La seule chose dont je sois certaine, c’est que la vie est précieuse.
Ai-je assez aimé ? Est le seul regret exprimé, la seule question importante pour finir.
PalliAmi
Est une fondation qui a pour mission d’offrir un milieux de vie chaleureux aux personnes en fin de vie au coeur d’un centre hospitalier.
Toutes les informations :
Dominique Garant Directrice
Luc Racine Responsable des bénévoles
Magnifique .
J’aimeJ’aime
Merci Laurence
J’aimeJ’aime
Vous touchez mon coeur! Je suis aussi artiste et lorsque ma mère était aux soins palliatifs je faisais des mandalas avec elle et ses derniers amis. La créativité et les couleurs apportent un grand bien-être. Je vous admire.
J’aimeJ’aime
Je suis touchée à mon tour par votre commentaire. Merci.
J’aimeJ’aime
J’avais aimé et noté vos mots en tête de votre site :
« C’est parce que la vie est désespérément dramatique que je veux mettre toute mon énergie à peindre la beauté, la joie et l’amour. »
Je découvre maintenant votre dévouement en tant qu’artiste aux soins palliatifs.
Les mots de votre bandeau d’accueil sont des mots vécus.
Chapeau.
Si j’étais en soins palliatifs, j’aimerais vous trouver sur mon chemin.
J’aimeJ’aime
C’est gentil, merci.
J’aimeJ’aime